Modifié

La Bourse de Shangai rebondit après de nouvelles mesures

Les marchés asiatiques restent très volatiles jeudi. [EPA/KIMIMASA MAYAMA]
Les bourses asiatiques ferment à la hausse / Le 12h30 / 1 min. / le 9 juillet 2015
La Chine a interdit jeudi aux "gros actionnaires", possédant plus de 5% d'une entreprise, de vendre leur participation sur les six prochains mois, afin de tenter d'enrayer la dégringolade des bourses.

Cette restriction vise "à maintenir la stabilité des marchés de capitaux et à protéger les droits juridiques des investisseurs", a assuré la Commission chinoise de régulation des marchés financiers (CSRC). La CSRC a précisé que toute entorse à la règle serait "traitée de façon sérieuse".

Cette annonce s'ajoute à un arsenal nourri de mesures dévoilées depuis le week-end dernier par les autorités chinoises pour rassurer les investisseurs et stopper le spectaculaire plongeon des marchés, qui ont abandonné plus de 30% en trois semaines.

>> Lire : Les bourses asiatiques s'effondrent malgré des mesures d'urgence

Clôture en hausse

La bourse de Shanghai a rebondi jeudi de façon spectaculaire, clôturant en hausse de 5,76% au terme d'une séance très volatile. Il a plongé de 3,81% peu après l'ouverture, puis est remonté brutalement.

La bourse de Shenzhen a elle clôturé jeudi en hausse de 3,76%, alors que celle de Hong Kong bondissait elle de près de 4%.

agences/fisf

Publié Modifié