En 2013, les ménages suisses disposaient en moyenne de 7130 francs par mois contre 6825 francs en 2010. Les frais de logement et d'énergie se sont élevés à 1520 francs, ce qui en fait toujours un poste de dépense important, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Un peu plus de la moitié de l'argent disponible (54,5%) est consacré à la consommation de biens et de services. Les transports constituent aussi une source de frais non négligeables (7,8%).
61% des revenus inférieurs à la moyenne
Suivent les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (6,4%). La culture et les loisirs représentent 6% des dépenses, a souligné mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête 2013 sur le budget des ménages. Les frais liés à la restauration et aux services d'hébergement s'élèvent quant à eux à 5,8%.
Plus de la moitié (61%) des ménages disposaient d'un revenu inférieur à la moyenne helvétique en 2013, a indiqué l'OFS.
ats/jvia
Définition
Le revenu mensuel disponible est obtenu en déduisant du revenu brut les dépenses obligatoires. Il intègre dans ses calculs salaires, allocations, rentes, prestations sociales et revenus de la fortune.
L'équation comprend les revenus de tous les membres d'un ménage qui se compose en moyenne de 2,19 personne.
Augmentation et inégalités
Le revenu moyen des Suisses a augmenté de 0,5% par an ces dernières années. Mais les disparités entre les régions se sont creusées, selon un communiqué de l'Administration fédérale des contributions (AFC) publié à fin juin.
Le revenu moyen s'est surtout renforcé dans les cantons alémaniques: Schwyz (+2,2%), Obwald (+1,9%) et Zoug (+1,4%).
En Suisse romande, il a connu une faible hausse dans le canton de Neuchâtel (+0,05%) et a même diminué dans celui de Genève (-0,9%). Dans la majorité des cantons, les inégalités entre les communes progressent également comme à Schwyz (+2,6%) et à Bâle-Campagne (+1,2%).