Modifié

Trois banques, dont la BCN, ont trouvé un accord avec les Etats-Unis

Le siège de la BCN, au centre-ville de Neuchâtel. [Keystone - Gaetan Bally]
Le siège de la BCN, au centre-ville de Neuchâtel. - [Keystone - Gaetan Bally]
Trois nouveaux établissements suisses, dont la Banque cantonale neuchâteloise, vont payer des amendes d'environ un million de dollars pour régler leurs différends avec la justice américaine.

La Banque cantonale neuchâteloise devra payer 1,123 million de dollars, la Banque cantonale de Nidwald 856'000 dollars et Mercantil Bank 1,172 million de dollars, a annoncé le Département de la justice jeudi.

L'accord trouvé avec les trois banques porte à 20 le nombre d'établissements helvétiques ayant réglé leurs différends avec la justice américaine dans le cadre d'un programme annoncé en 2013 par les Etats-Unis pour enrayer l'évasion fiscale de clients américains, doubles-nationaux ou contribuables américains, avec l'aide de banques suisses.

Lutte contre l'évasion fiscale

Ce programme marque une nouvelle étape dans la lutte des Etats-Unis contre le secret bancaire et l'évasion fiscale qui avait commencé avec l'affaire UBS. La grande banque suisse avait écopé en 2009 d'une amende de 780 millions de dollars.

Les Etats-Unis espèrent parvenir à un accord avec la totalité des établissements concernés d'ici la fin de l'année 2015.

reuters/mre

Publié Modifié