Publié

La banque Pictet citée dans un rapport d'enquête dans l'affaire Petrobras

Le groupe Pictet publiera un rapport annuel complet à la fin avril. [Gaetan Bally]
Marcelo Odebrecht, président du géant de la construction Odebrecht, a rencontré un directeur de Pictet 7 jours après l'opération "Lava Jato" au Brésil. - [Gaetan Bally]
Un compte-rendu préliminaire de l'enquête brésilienne sur Marcelo Odebrecht révèle des échanges réguliers entre le président du groupe Odebrecht et un directeur de la banque Pictet & Cie.

Le procureur général de la Confédération a confirmé jeudi avoir ouvert une enquête à l’encontre de la société brésilienne Odebrecht, au coeur de l'affaire Petrobras.

>>Relire sur ce sujet: Nouvelle enquête en Suisse dans le cadre de l'affaire Petrobras

Un compte-rendu préliminaire de l'enquête au Brésil vient encore apporter de l'eau au moulin. Dans ce document, disponible sur internet, les enquêteurs révèlent le contenu du téléphone portable saisi chez Marcelo Odebrecht, le président du groupe arrêté le 19 juin.

Dans une note à l'ancien directeur du groupe, Marcelo Odebrecht fait mention des banques Pictet et PKB. Les interrogations sur les "risques suisses" y sont d'ailleurs constantes. Concernant le compte chez Pictet, Marcelo Odebrecht note qu'il faut "déclarer les comptes tout de suite", laissant suggérer des comptes non déclarés.

Extrait des notes de Marcelo Odebrecht, mis en avant dans le compte-rendu préliminaire de la police brésilienne. Il y évoque notamment la nécessité de déclarer les comptes en Suisse. [RTS]
Extrait des notes de Marcelo Odebrecht, mis en avant dans le compte-rendu préliminaire de la police brésilienne. Il y évoque notamment la nécessité de déclarer les comptes en Suisse. [RTS]

Feriel Mestiri

Publié

Rencontre à Genève 7 jours après "Lava Jato"

Une autre note mise en avant par les enquêteurs montre également des contacts réguliers entre Marcelo Odebrecht et un directeur de la banque Pictet: il "maintient un contact régulier avec Marcelo depuis 2010", écrivent les enquêteurs, précisant que les deux hommes se sont rencontrés à Genève le 24 mars 2014, soit une semaine seulement après l'opération "Lava Jato", (lavage au Karcher), point de départ du scandale au Brésil en mars 2014.

Contactés, le directeur et la banque Pictet n'ont pas voulu commenter.

Pots-de-vins via des comptes suisses

Le géant de la construction Odebrecht, qui s’est notamment vu confier les grands chantiers des Jeux olympiques de Rio 2016, s'est retrouvé au coeur du scandale financier Petrobras lorsque son président, Marcelo Odebrecht, et plusieurs autres directeurs du groupe, ont été arrêtés le 19 juin.

Il est accusé d'avoir corrompu des hommes politiques ainsi que des dirigeants du pétrolier étatique Petrobras, dans le but d'obtenir des contrats.

Le procureur général de la Confédération, qui a indiqué jeudi avoir ouvert plusieurs enquêtes dans cette affaire, "soupçonne des sociétés appartenant au groupe Odebrecht d'avoir versé des pots-de-vin via des comptes suisses à d'anciens dirigeants de Petrobras". "La place financière suisse a été sérieusement affectée par le scandale", a-t-il déclaré.