Ces chiffres rouges s'expliquent par la provision exceptionnelle de 25 millions constituée en janvier, qui doit servir à couvrir "les soldes négatifs des clients touchés par la décision de la Banque nationale suisse" d'abandonner le cours plancher de l'euro. Elle a un impact négatif de 20,5 millions de francs (net d'impôts), a indiqué le groupe basé à Gland (VD).
Au terme des 6 premiers mois de l'exercice 2014, Swissquote avait dégagé un bénéfice net de 11,1 millions. Le résultat avant impôts a pour sa part reculé de 11,1% sur un an pour s'établir à 11,7 millions, notamment avec l'accroissement des frais de marketing.
Pénalisé par la politique de la BNS
Le chiffre d'affaires pour la période considérée a lui augmenté de 5,5% pour s'inscrire à 74 millions de francs. Toutes les activités ont alimenté la croissance, à l'exception des opérations d'intérêts. Swissquote relève que la politique monétaire de la BNS pénalise ses affaires à hauteur de 4 millions en rythme annualisé.
ats/jvia
"Leader du négoce en ligne"
Swissquote se définit comme le leader suisse dans le domaine des services financiers et du négoce en ligne. Fondé en 1999, le groupe vaudois est coté à la Bourse suisse depuis 2000. Il emploie 545 personnes.