En plus de l'établissement jurassien, la banque privée Reichmuth & Co et la société tessinoise Banca Intermobiliare di Investimenti e gestioni (Suisse) font partie de l'accord trouvé avec le Département américain de la Justice (DoJ), qui précise que les poursuites contre ces sociétés sont désormais abandonnées.
A elle seule, la banque Reichmuth & Co, basée à Lucerne, va payer 2,54 millions de francs, indique jeudi le DoJ. La Banque cantonale du Jura (BCJ) devra s'acquitter de 953'000 francs, tandis que Banca Intermobiliare évite toute pénalité.
"On ne badine pas avec le DoJ"
"On est dans nos prévisions, puisque les montants en question ont été provisionnés déjà en 2013", a déclaré à la RTS le directeur de la BCJ, Bertrand Valley, qui ajoute n'avoir pris "aucun risque avec le DoJ. "Je crois que l'histoire nous a montré qu'on ne badinait pas avec le DoJ", a-t-il encore indiqué.
Avec ces nouvelles signatures, ce sont désormais 29 banques de catégorie 2 qui ont trouvé un accord avec les autorités américaines dans le cadre du programme de régularisation fiscale conclu en août 2013 entre Washington et Berne.
Gaël Klein et ats/gchi
Des centaines de comptes concernés
Reichmuth & Co abritait 103 comptes déclarés et non déclarés de clients liés aux Etats-Unis, représentant des avoirs de 281 millions de dollars, tandis que la BCJ gérait 118 comptes en lien avec les Etats-Unis, pour 18 clients américains, abritant 10 millions de dollars.
Quant à Banca Intermobiliare, elle ne détenait en juillet 2015 plus que trois comptes liés aux Etats-Unis et chacun d'entre eux a été divulgué aux autorités américaines.