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Le prix du diesel passe sous celui de l'essence sans plomb

Le prix du litre de diesel est en baisse
Le prix du litre de diesel est en baisse / 19h30 / 2 min. / le 7 août 2015
Pour la première fois depuis six ans en Suisse, le prix moyen du litre de gazole est inférieur à celui des autres carburants. Parallèlement, il n'y a jamais eu autant de voitures diesel en Suisse.

La situation s'était amorcée en mai, mois durant lequel le prix du diesel affichait une parité avec l'essence sans plomb 98, à 1,60 franc le litre en moyenne, tandis que le sans plomb 95 demeurait à un prix inférieur, à 1,53 fr./l. Depuis lors, le prix de l'essence a continué de grimper et celui du gazole de descendre.

Il faut remonter à juin 2009 pour retrouver une situation similaire. Ce phénomène est lié à une forte demande d’essence sur les marchés européen et américain.

Plus de voitures diesel en Suisse

Avec une performance en hausse et une consommation en carburant en baisse, les véhicules diesel présentent désormais une troisième qualité pour les potentiels acheteurs: le prix à la pompe.

En juillet, près de 39% des véhicules qui ont été vendus en Suisse étaient à moteur diesel, selon l'association des importateurs Auto-Suisse. En 2010, ils ne représentaient que 10% du marché.

>> Les explications de François Launaz, président d'auto-suisse (association des importateurs automobiles):

Hausse de la vente des voitures Diesel
Hausse de la vente des voitures Diesel / Info en vidéos / 50 sec. / le 7 août 2015

Nicolas Beer, bri

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Essence, diesel: quelle différence?

L'essence et le diesel (ou gazole) sont tous deux des carburants issus du raffinage de pétrole brut et auxquels des molécules de synthèse ont été ajoutées.

L'essence est composée d’un mélange d’hydrocarbures légers, majoritairement de l’heptane (C7H16) qui a subi diverses transformations. Les moteurs qui y recourent sont dits « atmosphériques ». L’allumage est généré par une étincelle électrique (bougie). Le sans plomb 95 comporte 95% d'octane et s'enflamme plus vite que le sans plomb 98.

Le diesel est constitué d’hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34). Il est amélioré par hydrodésulfuration, un traitement destiné à réduire la teneur en soufre. Les moteurs Diesel n'ont pas d'allumage, le carburant étant injecté à très haute pression et explosant par compression.