Google annonce une réorganisation majeure de sa structure

Google - Alphabet: le point avec Ron Hochuli
Google / Alphabet: le point avec Ron Hochuli / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2015
Toutes les actions Google vont être automatiquement transformées en titres Alphabet, une nouvelle entité destinée à devenir la maison-mère de l'ensemble des sociétés du groupe.

Cette annonce surprise, faite après la clôture de Wall Street lundi, a été saluée par un bond du titre de près de 7% à 708 dollars dans les transactions hors séance.

Alphabet remplacera Google en tant qu'entité cotée en Bourse. Toutes les actions Google vont être automatiquement transformées en titres Alphabet dotés des mêmes droits d'ici à la fin de l'année.

Activités périphériques

Google conservera ainsi les principales activités du groupe, soit le coeur de métier sur Internet, telles que recherche, publicité en ligne, cartographie, applications ainsi que le système d'exploitation Android, le service de vidéo en ligne YouTube et les infrastructures techniques.

Toutes les activités périphériques, que Google avait beaucoup développées ces dernières années, mais dont le coût suscitait des craintes chez certains investisseurs, seront pour leur part séparées et dépendront désormais directement d'Alphabet.

Du changement à la présidence

A l'issue de cette opération, Sundar Pichai, actuel vice-président chargé des produits, deviendra le nouveau directeur général de Google. Sergey Brin, l'autre cofondateur de Google, va devenir président d'Alphabet et Eric Schmidt en sera le président exécutif.

>> Ecouter le portrait de Sundar Pichai dans le 12h30:

Sundar Pichai, nouveau président de Google. [AP Photo / Keystone - Marcio Jose Sanchez]AP Photo / Keystone - Marcio Jose Sanchez
Portrait de Sundar Pichai, nouveau directeur général de Google / Le 12h30 / 1 min. / le 11 août 2015

reuters/nn

Publié Modifié

Google va continuer d'investir en Suisse

La réorganisation du géant de l'internet Google ne va pas modifier sa stratégie d'investissement sur son site de Zurich. Le plus grand centre de recherches de Google en dehors des Etats-Unis pourra continuer de croître.

"Nous allons continuer d'investir fortement en Suisse", a déclaré mardi le porte-parole de Google Matthias Meyer. Actuellement, le groupe emploie à Zurich 1500 collaborateurs de 75 pays, qui travaillent entre autres sur les services internet Google Maps, Google Calendar, YouTube ou Gmail.

Comme Google Suisse a besoin de plus de place, il va investir d'ici à 2020 de nouveaux locaux à côté de la gare centrale de Zurich, dans le nouveau quartier de l'Europaalle. Selon un communiqué des CFF à fin décembre, 50'000 m2 de surface ont été loués. On ne sait pas encore combien de personnes travailleront dans ces locaux.