Les ventes de la société Tornos, établie à Moutier (BE), ont chuté de 8,5% à 85,6 millions.
Après la décision de la Banque nationale suisse (BNS), "en 24 heures, un nouveau cadre macroéconomique s'est mis en place: les produits ont vu leurs prix grimper de plus de 12% par rapport à la concurrence internationale", explique Tornos.
Le groupe évalue à 1,2 million les pertes de change sur le résultat net, imputables à l'abandon du cours plancher de 1,20 franc pour un euro mi-janvier. Quant au chiffre d'affaires, après correction des effets de change, le repli n'est plus que de 2,5%.
Entrées de commandes en baisse
Reflet des difficultés conjoncturelles, les entrées de commandes ont nettement reculé de 9,5%, à 92,3 millions de francs.
En Suisse, le fabricant de machines-outils constate un ralentissement depuis le printemps. En particulier dans l'industrie horlogère. L'Asie du Sud-Est a aussi connu un tassement.
ats/kg
Potentiel en Chine
Tornos voit un potentiel de croissance sur le marché de la grande Chine (Chine, Hong Kong et Taïwan), avec l'implantation de nouvelles unités de production par d'importants fournisseurs européens, notamment dans l'industrie automobile.
Pour la suite de l'exercice, malgré un environnement difficile et incertain, l'entreprise, qui employait 644 personnes fin juin, pense pouvoir compenser au dernier trimestre la baisse de l'activité habituelle pendant les mois d'été. Mais elle ne table pas pour autant sur une croissance du résultat par rapport à l'an dernier.