La banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé à 6,3306 yuans pour un dollar, contre 6,2298 yuans mardi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer, au sein d'une fourchette quotidienne de 2% de part et d'autre.
L'institution avait déjà réduit de presque 2% ce taux de référence mardi.
De l'avis général, cette décision est destinée à enrayer le ralentissement de l'activité économique du géant asiatique, en relançant son commerce extérieur.
Nouvelle façon de calculer
La PBOC avait averti mardi que cette soudaine baisse était "une action unique" et ne se répéterait pas, car reflétant simplement une nouvelle façon de le calculer, en tenant davantage compte des fluctuations de l'offre et de la demande sur le marché.
Néanmoins, le taux annoncé mercredi matin par la banque centrale est encore plus bas que le niveau atteint mardi en clôture par la devise chinoise.
Lire>> La Chine dévalue sa monnaie pour enrayer la chute de ses exportations
afp/pym
Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi en Asie, les marchés s'inquiétant de la santé de l'économie chinoise après les dévaluations de facto du yuan et d'une surabondance de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait cinq cents, à 43,03 dollars. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison à la même échéance, perdait 35 cents, à 48,83 dollars.