La banque centrale chinoise (PBOC) a ramené jeudi à 6,4010 yuans pour un dollar, contre 6,3306 yuans mardi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer, a indiqué le China Foreign Exchange Trade System, opérateur du marché des changes national.
C'est le troisième jour consécutif que l'institution réduit de façon drastique ce taux de référence, déjà abaissé de presque 2% mardi matin, puis d'environ 1,6% mercredi. C'est la plus brutale dépréciation enregistrée par la monnaie chinoise depuis plus de deux décennies et la mise en place par Pékin du système de change actuel.
Les bourses en chute libre
Pourtant, angoissés de voir l'un des moteurs de l'économie mondiale donner de sérieux signes d'essoufflement, les marchés financiers ont très mal réagi à ces dévaluations de la monnaie chinoise.
Mercredi les Bourses asiatiques ont accusé le coup - Tokyo a clôturé en baisse de 1,6%, Hong Kong de 2,38% et Shanghai de 1,06% - mais les Bourses européennes ont enregistré des baisses encore plus sévères. La Bourse de Paris a ainsi fini sur une chute de 3,40%, celle de Francfort de 3,27% et Londres de 1,40%. En Suisse, le SMI a perdu 2,55%.
agences/nn