Le nombre de concessionnaires auto devrait fortement diminuer
Le nombre de concessionnaires automobiles par million d'habitants devrait s'établir à une soixantaine d'ici 20 à 30 ans, estime le réseau international de prestations de services d'audit KPMG.
Reporté à la Suisse, ce chiffre ne laisserait qu'environ 500 concessionnaires. Or, selon un article publié récemment par la Revue Automobile, notre pays en compte actuellement 3000.
La taille critique des garages en question
Ces chiffres ont surpris récemment les participants à l'assemblée générale de la section vaudoise de l'Union des professionnels suisses de l'automobile (UPSA). C'est le vice-président national Pierre-Daniel Senn, qui les a évoqués. Ce dernier souligne qu'en Suisse les garagistes doivent se poser la question de leur taille critique, qui varie selon la région, pour anticiper l'avenir et préserver les générations futures. Le cas échéant, le professionnel doit se tourner plutôt vers la réparation de proximité voire quitter la branche, estime le Neuchâtelois.
Reste que nombre de petits garagistes sans marque attribuée s'en sortent plutôt bien aujourd'hui. Mais le milieu n'échappera pas à une remise en question au cours des années à venir. "Comme toutes les branches de l'industrie, des évolutions doivent se faire", note François Launaz, président de l'association des importateurs suisses d’automobiles Auto-Suisse.
L'heure n'est pas à la panique dans le milieu des garagistes suisses, mais ces derniers devront tout de même faire face à des changements de paradigmes, leur branche évoluant à vitesse grand V.
Yves Terrani/oang