Modifié

Le bénéfice de Swisscom en baisse au premier semestre

Certains clients de Swisscom devraient pouvoir surfer deux fois plus vite sur Internet. L'opérateur devra fournir dans le cadre du service universel une connexion d'au moins 2000 kbit-s du réseau vers l'utilisateur et d'au moins 200 kbit-s en sens inverse. [Gaëtan Bally]
Swisscom table sur des résultats légèrement supérieurs pour 2015. - [Gaëtan Bally]
Swisscom a vu son bénéfice net diminuer au premier semestre, à 784 millions de francs contre 806 millions à la même période en 2014. Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 5,75 milliards de francs.

Le résultat d'exploitation (EBIT) recule de 4,7% à 1,1 milliard de francs. Celui avant amortissements (EBITDA) perd 2,2% à 2,1 milliards de francs, a indiqué mercredi l'entreprise.

Le trafic de données en itinérance (roaming) a plus que doublé ces six derniers mois. Le nombre de raccordements mobiles et à la Swisscom TV sont en hausse de respectivement 1,7% et 13,5%.

Bilan jugé positif

A la fin du mois de juin, la firme avait raccordé plus de 2,5 millions de logements et de commerces à l'ultra-haut débit. Près de 1,6 million de lignes ont, en outre, bénéficié de la fibre optique.

Malgré la baisse des tarifs d'itinérance, les effets de change et la vigueur de la concurrence, la société tire un bilan positif du premier semestre. Swisscom TV lui a notamment permis d'attirer de nouveaux clients. Pour 2015, le groupe table sur des résultats légèrement supérieurs.

ats/fisf

Publié Modifié