Modifié

Chute des commandes dans l'industrie des machines au premier semestre

Quelques 64% des entreprises s'attendent pour 2015 à un recul du chiffre d'affaires entre 5% à 20%. [Gaetan Bally]
Quelque 64% des entreprises s'attendent pour 2015 à un recul du chiffre d'affaires entre 5% à 20%. - [Gaetan Bally]
L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux subit les effets du franc fort. Au premier semestre, les commandes ont chuté de 14,7% par rapport à 2014, a indiqué mercredi Swissmem.

Au seul deuxième trimestre, les nouveaux ordres ont perdu 12,3% sur un an. Ils avaient dégringolé de 17,1% au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires de janvier à juin s'est tassé de 7,1%, et de 6,2% au second trimestre.

Les exportations de l'industrie MEM ont diminué au 1er semestre de 2,2%, à 31,6 milliards de francs. Si les livraisons vers les Etats-Unis ont bondi de 11,4% et vers l'Asie de 5,3%, elles n'ont pas compensé le repli de 5,2% à destination de l'UE.

Davantage d'optimistes

En juin, Swissmem a sondé 376 entreprises. Pour 70% d'entre elles, les efforts d'optimisation ont abouti à des améliorations de l'efficience et à une gestion rigoureuse des coûts des produits. Depuis janvier, 22% ont opéré des délocalisations vers l'UE.

Au vu du récent affaiblissement du franc, le nombre d'optimistes a toutefois augmenté, observe Swissmem. Ainsi environ 28% des répondants espèrent une hausse des commandes au cours des 12 prochains mois. Ils sont autant à anticiper un recul.

ats/fisf

Publié Modifié

20 millions supplémentaires pour les PME?

Les petites et moyennes entreprises tournées vers l'exportation nécessitent davantage de soutien à l'innovation. En lien avec la crise du franc fort, le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer 20 millions de francs supplémentaires.

Selon le gouvernement, les 110 millions de francs alloués en 2015 à l’encouragement ordinaire des projets risquent de se révéler insuffisants. La rallonge de 20 millions doit permettre d'assurer le financement des projets et stimuler durablement la capacité d'innovation de l'économie.