Modifié

La Chine a injecté près de 100 milliards pour stimuler son économie

Catastrophe de Tianjin: l’analyse d’Aviva Fried, à Pékin
Catastrophe de Tianjin: l’analyse d’Aviva Fried, à Pékin / 19h30 / 2 min. / le 19 août 2015
La Chine a injecté presque 100 milliards de dollars (97 milliards de francs) dans deux banques chargées d'accorder des prêts selon les politiques gouvernementales, pour stimuler l'activité.

La Banque centrale chinoise (PBOC) a finalisé mardi des apports respectifs de 48 milliards de dollars dans la China Development Bank, et de 45 milliards de dollars dans l'Export-Import Bank of China, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Mercredi, la PBOC a encore annoncé avoir fourni 110 milliards de yuans (17,2 milliards de dollars) à 14 institutions financières, via des facilités de prêts à moyen-terme. Elle affirme vouloir ainsi "maintenir le niveau de la liquidité" dans le système.

Une croissance faible

La banque centrale a encouragé les établissements à en faire usage pour soutenir "les petites entreprises, le secteur agricole", ainsi que les "maillons faibles" de l'économie chinoise.

La conjoncture dans la deuxième économie mondiale est morose, sur fond d'essoufflement persistant de l'activité. Pékin vise pour 2015 une croissance de 7%, mais même cet objectif, qui marquerait la plus faible performance de la Chine depuis 25 ans, apparaît difficile à atteindre.

ats/fisf

Publié Modifié

Chute de la Bourse de Shangai

La Bourse de Shanghai, qui s'était envolée de 150% en l'espace d'un an, dopée par un endettement massif des investisseurs encouragés à s'endetter pour acheter des actions, a dégringolé de plus de 30% en trois semaines.

Les réserves de change de la Chine, les plus importantes au monde, s'établissaient fin juillet à 3650 milliards de dollars, selon des chiffres officiels, contre 3730 milliards de dollars fin mars.