En termes réels, soit avec la valorisation du franc, notamment face à l'euro, les exportations reculent de 4,9% et les importations gagnent 0,2%, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Quatre cinquièmes des branches exportatrices sont en baisse. L'industrie des machines et de l'électronique, numéro deux des exportations, a enregistré le revers le plus marqué (-12%). Le numéro un, la chimie-pharmacie, a vu ses ventes à l'étranger se contracter de 6%.
Baisse des exportations horlogères
L'horlogerie a subi sa plus forte contraction mensuelle depuis six ans, avec un plongeon de 7,4%. Seules la bijouterie et joaillerie ainsi que les textiles, habillement et chaussures ont vu leurs revenus augmenter.
La baisse des importations s'explique quant à elle par une baisse des prix de 8,5%, selon l'AFD. Tous les groupes ont reculé. Les produits énergétiques (-33%) ainsi que les matières premières et demi-produits (-13%) ont le plus souffert.
ats/fisf
Europe en recul
Les exportations vers l'Europe ont baissé de 8%. Le recul s'inscrit à 7% rien que pour les pays de l'Union européenne. La Russie enregistre une chute de 43% et l'Allemagne de 17%. En revanche, les échanges avec le Royaume-Uni (+40%) et la France (+9%) ont permis de limiter la casse.
Les exportations suisses ont aussi connu des difficultés en Asie, en raison notamment de déboires avec les Emirats arabes unis (-39%), relève l'AFD. Les ventes en Amérique latine ont chuté de 9%. L'Amérique du Nord (+5%) et l'Afrique (+25%) ont aidé à résorber la chute.