Modifié

Wall Street chute de plus de 3,5%, à la suite des marchés européens

La Bourse de New York a affiché une baisse importante en cours de journée. [Brendan McDermid]
La Bourse de New York a affiché une baisse importante en cours de journée. - [Brendan McDermid]
La Bourse de New York a clôturé lundi sur une lourde chute de plus de 3%, à l'instar des places asiatiques et européennes, déstabilisées par le ralentissement économique chinois. La Bourse suisse a perdu 3,75%.

Au terme d'une séance particulièrement volatile, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a enregistré son pire déclin en une séance depuis août 2011 en perdant 3,55%, à 15'874,89 points. Il n'était pas tombé à ce niveau en clôture depuis février 2014. Le Nasdaq à dominante technologique a encore plus lourdement baissé, de 3,82%, à 4'526,25 points.

La SMI perd 3,75%

Comme l'ensemble des places financières mondiales, la Bourse suisse a connu une journée noire lundi. L'indice Swiss Market Index (SMI), regroupant ses valeurs vedettes, s'est replié de 3,75% à la clôture, à 8468,89 points, avec un plongeon de plus de 7% dans l'après-midi.

Les Bourses mondiales ont souffert des craintes autour de la conjoncture chinoise, qui pourrait connaître un atterrissage brutal alors qu'elle a été longtemps la locomotive mondiale.

L'analyse de Fabrizio Quirighetti, gestionnaire de fonds d'investissement dans le 19h30:

Chute des Bourses: l'interview de Fabrizio Quirighetti, gestionnaire de fonds d'investissement (Banque Syz)
Chute des Bourses: l'interview de Fabrizio Quirighetti, gestionnaire de fonds d'investissement (Banque Syz) / 19h30 / 2 min. / le 24 août 2015

Chute des bourses européennes

Alors qu'elles avaient déjà fortement reculé à mi-journée, les investisseurs paniquant après la chute de près de 9% des marchés chinois (lire ci-dessous), les bourses européennes se sont encore enfoncées après l'ouverture de Wall Street.

La Bourse de Francfort a notamment connu un moment d'affolement lundi après-midi, l'indice vedette Dax lâchant plus de 7% après la lourde chute de Wall Street à l'ouverture, avant de clôturer à -4,7%.

En déroute, la Bourse de Paris a elle diminué de 8%, avant de se reprendre légèrement en fin de journée. Le CAC 40 a perdu 5,35%, à 4.383,46 points, dans un volume d'échanges exceptionnel de 10,4 milliards d'euros.

La place londonienne, largement exposée aux inquiétudes relatives à l'économie chinoise et à la chute des matières premières, a fini en baisse de 4,67%, à 5898,87 points.

agences/mac/jgal

Publié Modifié

Chute record des places financières chinoises depuis 2007

Les places financières chinoises ont enregistré lundi leur plus net recul en une séance depuis 2007, effaçant le peu qu'il restait de leurs spectaculaires gains de la première partie de l'année. La Bourse de Shanghaï a terminé la journée sur un plongeon de presque 8,5%, accentuant sa dégringolade de la semaine précédente dans un marché affolé par la morosité de l'économie chinoise, et en dépit des efforts des autorités pour rassurer les investisseurs.

La Bourse de Tokyo a de son côté perdu 4,61%. Il s'agit de la 5e journée de recul d'affilée. La contagion a atteint la Bourse de Taïwan qui a dévissé en séance de presque 7,5%, du jamais vu. Elle a clôturé en baisse de 4,84%.

Sydney a trébuché de 4,09%, tombant à un plus bas en deux ans, et Séoul de 2,47%.

Le pétrole au plus bas depuis six ans

Les cours du pétrole ont perdu lundi jusqu'à plus de 6% et touché de nouveaux creux de six ans et demi.

Le Brent de mer du Nord a perdu jusqu'à 6,6% (2,95 dollars), à 42,51 dollars le baril. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdait 1,93 dollars (4,8%) à 38,52 dollars, après avoir abandonné jusqu'à 6,7% à 37,75 dollars, son plus bas niveau depuis février 2009.

Le brut américain a subi la semaine dernière sa huitième baisse hebdomadaire d'affilée, ce qui n'était plus arrivé depuis début 1986.