Modifié

La bourse américaine finit en baisse, à l'inverse des marchés européens

Le cours du Dow Jones a chuté en fin de séance. [Brendan McDermid]
Le cours du Dow Jones a chuté en fin de séance. - [Brendan McDermid]
Contrairement aux bourses européennes, Wall Street a terminé la séance de mardi en nette baisse, les investisseurs préférant rester prudents, toujours inquiets du ralentissement économique chinois.

Alors que les valeurs de la bourse américaine avaient rebondi à l'ouverture, au lendemain de sa pire séance en quatre ans, son indice vedette, le Dow Jones, a finalement encore perdu 1,3%, à 15'664,47 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 0,39%, à 4508,60 points.

Ces chiffres marquent la quatrième séance consécutive de recul. La bourse américaine avait lourdement chuté lundi, le Dow Jones lâchant 3,58% et le Nasdaq 3,82%, au terme d'une journée très agitée.

Bourse européennes en hausse de plus de 4%

C'est en toute fin de séance que les indices sont tombés dans le rouge, renonçant à suivre le fort rebond enregistré par les Bourses européennes après l'annonce par les autorités chinoises de nouvelles mesures de soutien à l'économie (lire l'encadré ci-dessous).

L'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, a avancé de 4,34%, soit sa plus forte hausse depuis septembre 2011.

Les principales places financières d'Europe ont clôturé sur un fort rebond: la Bourse de Paris a pris 4,14%, Francfort 4,97%, Londres 3,09%, Madrid 4,04% et Milan 5,86%. Après une chute record de 10,54% lundi, la Bourse d'Athènes a gagné 9,38% mardi.

Le SMI à la hausse

Côté suisse, l'indice SMI des vingt valeurs vedettes est reparti à la hausse dès l'ouverture des marchés. Il a fini en progression de 3,42%, à 8758,79 points.

La chute continue à Shangai

Décalage horaire oblige, la Bourse de Shanghai a elle clôturé à l'ouverture des marchés européens sur un plongeon de plus de 7%, après s'être déjà effondrée de 8,5% la veille, dans un marché affolé par l'affaiblissement persistant de l'économie chinoise et sceptique sur les mesures de soutien des autorités.

L'indice composite a chuté au final de 7,63% soit 244,94 points, à 2964,97 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen a perdu 7,09% à 1749,07 points.

A Tokyo, le Nikkei a lui rechuté de près de 4% à la clôture après avoir gagné 1,5% aux premières heures de l'exercice.

ats/ebz/jgal

Publié Modifié

Pékin annonce de nouvelles mesures

La Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé mardi une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt, pour la 5e fois depuis novembre. A partir de mercredi, son taux de prêts à un an, tout comme le taux des dépôts à un an seront abaissés de 25 points de base et ramenés respectivement à 4,60% et 1,75%.

L'institution a en outre réduit de 50 points de base les ratios de réserves obligatoires des banques.

Le plus riche Chinois perd 3,4 milliards en un jour

Wang Jianlin, l'homme le plus riche de Chine, a perdu 3,6 milliards de dollars (3,4 milliards de francs) en une seule journée lundi après l'écroulement des bourses mondiales. Une somme qui représente un dixième de la fortune du chef d'entreprise.

Le président et fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, a perdu plus de 10% de sa fortune. C'est ce que révèle l'indice des milliardaires établi par Bloomberg, qui suit la fortune des personnes les plus riches de la planète.