"La Suisse est le paradis pour les braqueurs", selon un repenti
De retour des Etats-Unis endetté en raison de sa dépendance au jeu, Miki décide de procéder à des braquages en Suisse. Il attaque le bureau de la Banque cantonale vaudoise de Crissier, puis recommence "car j'avais été tellement bien servi la première fois", explique-t-il dans une interview accordée à Mise au Point.
Après le braquage d'une bijouterie dans le Jura, il se fait appréhender avec des complices. Il est mis en prison, qui "'était plutôt un hôtel fermé", a précisé l'ancien criminel, qui a déjà été incarcéré en France, en Autriche et en Italie.
La Suisse, un "jardin d'enfants"
Repérant que les gardiens "sont habillés en vêtements civils" et qu'un trousseau de clé permet "d'ouvrir toutes les portes", il parvient à s'évader avec l'aide d'un complice.
En prison, Miki rencontre des ressortissants des pays de l'Est, qui perçoivent la Suisse "comme un jardin d'enfants pour faire ses armes". Selon lui, si la Confédération ne durcit pas sa législation, le nombre de braquages va augmenter.
Marion Faliu, Bernard Heimo, bri
Les Pink Panthers
Miki a été associé à une organisation internationale surnommée les Pink Panthers par la police, en raison d'une bague en diamant bleu découverte dans un pot de crème en 2003, comme dans la comédie "La panthère rose".
Ce groupe de criminels se caractérise par des braquages armés à visage découvert menés dans des banques et des bijouteries sans violence physique. Toutefois, Miki admet que "c'est très impressionnant, même pour les participants, en raison des vitrines qui volent en éclats".
La majorité de ses membres seraient originaires des pays de l'Est.