Modifié

La Suisse échappe à la récession qui était annoncée

Les exportations de marchandises ont connu une légère amélioration lors du dernier trimestre. [Keystone - Gaëtan Bally]
Explications et interview de Bruno Parnisari, chef du secteur Conjoncture au SECO / Le 12h30 / 4 min. / le 28 août 2015
La récession annoncée avec le franc fort et les turbulences boursières n'a pas lieu. Le recul du PIB projeté pour le deuxième trimestre s'est mué en une croissance de 0,2%, a annoncé le Secrétariat à l'économie vendredi.

Après s'être contracté de 0,2% au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a ainsi regagné 0,2% au deuxième. Sur un an, le PIB à prix constants a progressé de 1,2%.

La balance commerciale des marchandises a livré une impulsion positive à l'expansion du PIB, en raison d'un repli des importations plus important que celui des exportations, selon le SECO. La balance commerciale des services a par contre livré une contribution négative.

Plusieurs secteurs en croissance

La consommation des ménages privés et des administrations publiques, ainsi que les investissements, ont également apporté un soutien à la croissance du PIB, note le SECO.

Les exportations de marchandises ont connu une légère amélioration de 0,5%, après avoir noté un repli au cours des trois premiers mois de l'année. Les secteurs de l'horlogerie, bijouterie, instruments de précision et la chimie-pharmacie y ont positivement contribué.

>> Ecouter la réaction de Stéphane Garelli, professeur à l'IMD et professeur associé à l'Université de Lausanne :

Stéphane Garelli. [DR]DR
La Suisse échappe à la récession / Forum / 4 min. / le 28 août 2015

>> Lire aussi : Le produit intérieur brut suisse a augmenté de 1,9% en 2014

ats/boi

Publié Modifié