Par rapport à l'euro, le franc suisse risque de rester fort en 2015. Un contexte économique qui a des conséquences importantes pour l'industrie d'exportation, le tourisme ou le commerce de gros et de détails helvétiques.
Licenciements, baisses de salaires, allongement du temps de travail, salaires payés en euros ou suppression du 13e salaire: les conséquences du franc fort se répercutent directement sur les travailleurs de ces secteurs.
Dans toute la Suisse, ce sont près de 33'400 employés qui ont été touchés par des mesures liées au franc fort suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abolir le taux plancher entre l’euro et le franc suisse.
A noter qu'il n'existe actuellement aucune statistique officielle sur ces questions, les chiffres réels sont donc certainement plus importants.
Selon nos chiffres, compilés grâce aux informations des syndicats et celles publiées dans la presse, ce sont 2712 postes de travail qui ont été perdus en Suisse, suite à des licenciements ou des délocalisations, depuis le 15 janvier 2015.
En outre, plus de 23'580 employés ont été priés de travailler plus longtemps (jusqu’à 45h par semaine pour nombre d'entre eux) pour le même salaire, tandis que 7000 personnes ont subi des baisses de salaires directes.
Sophie Badoux
420 postes de travail supprimés en Suisse romande
Selon nos chiffres, en Suisse romande seulement, ce sont 5300 employés qui ont été touchés par des mesures pour contrer les effets du franc fort. Plus de 420 postes de travail ont déjà été supprimés.