Modifié

Le billet de 1000 francs suisses n'a jamais eu autant la cote

Le billet de 1000 francs
Le billet de 1000 francs / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 7 min. / le 7 septembre 2015
Depuis quelques mois, le billet de 1000 francs suisses s'arrache. L'émission TTC de la RTS a décrypté pourquoi cette coupure, la plus chère du monde, connaît un succès aussi fulgurant.

Plutôt rare dans les portefeuilles, le billet de 1000 francs suisses n'est pas près de disparaître. La demande semble même de plus en plus vive depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a introduit des taux d'intérêt négatifs.

Actuellement, plus de 40 millions d'exemplaires à l'effigie de l'historien bâlois Jacob Burckhardt sont en circulation, selon des statistiques officielles. Cela représente 40 milliards de francs, soit 60% de la masse monétaire en circulation.

A titre comparatif, le billet de 100 francs, plus répandu mais à moindre valeur, pèse quatre fois moins lourd: 11 milliards de francs.

Les caisses de pensions retirent du cash

En l'absence de statistiques précises, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce regain d'intérêt pour le billet de 1000 francs et localiser ces grosses coupures. Pour l'argent qui se trouverait en Suisse, la piste des caisses de pensions est avancée, note l'émission TTC sur RTS Un.

Afin d'éviter de payer des taux d'intérêts négatifs, ces dernières auraient retiré plusieurs millions - voire milliards - du circuit bancaire pour les placer dans des coffres. Une société alémanique de stockage d'argent liquide confirme d'ailleurs avoir été en contact avec plusieurs clients institutionnels dont des caisses de pensions. Difficile pour autant de savoir combien d'entre elles ont vraiment franchi le pas.

Forte demande à l'Est

Dans un contexte de crise économique, l'autre explication avancée pour expliquer l'augmentation des grosses coupures est la popularité du franc à l'international.

Comme révélé lors de l'abandon du taux plancher par la BNS, la devise helvétique est utilisée dans de nombreuses transactions, notamment dans les pays de l'Est où une bonne partie des billets de 1000 francs pourrait se trouver.

Attachés au paiement en liquide, les Suisses continuent par ailleurs à retirer de l'argent afin d'aller régler leurs factures par bulletins de versement. Alors que la défiance à l'égard des banques augmente, ils pourraient également être nombreux à conserver quelques billets violets dans un coffre-fort, peut-être même chez eux.

Le billet favori des criminels?

Accusé de favoriser le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale, le billet de 1000 francs est régulièrement menacé de disparition par des politiciens inquiets d'assister à sa prolifération. Mais ils n'ont aucun levier pour imposer une telle décision: seule la BNS peut décider de la suppression de cette grosse coupure et, elle ne s'en cache pas, cela ne fait pas partie de ses intentions.

La Fedpol et les douanes, interrogées par la RTS, affirment toutefois que le billet de 1000 francs n'est que rarement utilisé lors du transport de grosses sommes d'argent provenant des milieux de la drogue et de trafics en tous genres. Selon ces sources, les euros et les dollars sont généralement privilégiés.

En revanche, il est plus probable que la plus grosse coupure suisse soit utilisée par des étrangers domiciliés en Suisse qui feraient le choix de retirer du cash pour échapper au fisc de leur pays d'origine.

Enquête: Aline Inhofer
Adaptation web: Juliette Galeazzi

Publié Modifié