Qu'est-ce qu'une carte de crédit? L'argent rend-il libre? Trois banquiers ont tenté de répondre aux questions posées par des enfants dans le cadre de l'émission TTC.
L'exercice, périlleux, révèle la difficulté que représente l'éducation financière des jeunes en Suisse.
Observation et expérimentation
"L'argent reste un sujet tabou, dont on n'aime pas parler, alors la transmission au sein des familles se fait de façon diffuse. Les enfants apprennent surtout par l'observation et l'expérimentation", observe Caroline Henchoz, sociologue à l'Université de Fribourg. En Suisse, des valeurs comme l'épargne et le travail semblent acquises dès le plus jeune âge.
L'ouverture d'un compte d'épargne dès la naissance ou le recours à de petits boulots à l'adolescence reflètent une culture face à laquelle tout le monde ne naît pas égal. "C'est souvent le manque de savoir pratique, sur comment établir un budget ou remplir sa déclaration d'impôts, qui fait défaut aux jeunes", note la scientifique.
Il faut recourir à des exemples tirés de la vie quotidienne
"Il y a de vraies lacunes en matière de pédagogie sur ces questions", confirme la journaliste Ingrid Seithumer qui a publié en 2014 un livre intitulé "Comment parler d'économie aux enfants?". Désemparée face aux questions de sa progéniture, cette mère de famille propose des idées de réponses par tranches d'âge.
"L'essentiel est de recourir à des images ou des exemples tirés de la vie quotidienne afin de remettre les choses en perspective et susciter le dialogue", explique la Française qui souligne que l'économie ne se limite pas à la seule question de l'argent et gagnerait à être davantage abordée à la table familiale et à l'école.