Après avoir crû de 3,1% en 2014, "un record", les investissements dans la construction baisseront de 1,9% cette année et de 1,3% en 2016, selon les prévisions publiées mardi par l'institut de recherches économiques bâlois.
"Le secteur subit les premiers effets de l'initiative pour la limitation des résidences secondaires, qui freinent la construction de logements", souligne BAKBASEL. "En particulier dans les régions de montagne."
Franc fort et initiative UDC
Dans les autres régions de Suisse, les experts s'attendent aussi à "une évolution négative" ces deux prochaines années, tant dans les nouvelles constructions que les rénovations. La dynamique générale se maintient cependant à un niveau élevé, en comparaison historique.
Même tendance pour les bureaux et surfaces commerciales. La cherté du franc et l'initiative sur l'immigration de masse incitent les patrons à la prudence.
Deux facteurs qui contribuent aussi à rendre la Suisse moins attrayante aux yeux d'entreprises en quête d'un nouveau site.
ats/cab
Redémarrage en 2017
Le ralentissement prévu pour ces deux prochaines années ne devrait être que passager.
Les investissements devraient repartir à la hausse dans deux ans et afficher une croissance annuelle moyenne de 1,3% entre 2017 et 2021, soutenus par les dépenses publiques, surtout à Bâle et autour du Bassin lémanique.
Les constructions résidentielles devraient profiter d'une hausse de la population et des revenus des ménages, sans toutefois atteindre les niveaux de ces cinq dernières années.
Quant aux constructions commerciales, BAKBASEL ne s'attend qu'à une légère hausse en raison de la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse.