Modifié

HP va sabrer entre 25'000 et 30'000 emplois après sa scission

Le siège d'HP à Palo Alto, en Californie.
Le siège d'HP à Palo Alto, en Californie.
Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP), qui a déjà supprimé des dizaines de milliers d'emplois ces dernières années, a annoncé en prévoir 25'000 à 30'000 supplémentaires après sa scission.

HP prépare actuellement la séparation début novembre de ses activités entre deux nouvelles sociétés: HP Inc, qui se concentrera sur les marchés en crise des PC et des imprimantes, et HP Enterprise, qui rassemblera les services en ligne et aux entreprises, jugés plus porteurs.

Un plan permettant de réduire les coûts de 2,63 milliards de francs par an dans cette seconde société a été présenté mardi. Dans son dernier rapport annuel, HP faisait encore état de quelque 302'000 salariés à l'échelle mondiale à la fin octobre 2014. Les dirigeants de HP ont affirmé que ces nouvelles coupes de 25'000 à 30'000 salariés seraient les dernières.

Déjà 55'000 postes supprimés

Le groupe est déjà engagé depuis 2012 dans un lourd programme d'économies, avec des coupes cumulées dans ses effectifs depuis cette date qui devraient d'ici fin octobre 2015 dépasser de jusqu'à 5% l'objectif de 55'000 postes fixé jusqu'ici, indiquait encore le mois dernier sa directrice financière.

ats/fme

Publié Modifié

Plus de 50 milliards de chiffre d'affaires

Le groupe américain reste un des plus gros acteurs mondiaux des équipements informatiques, même s'il s'est fait évincer de la place de premier fabricant mondial par le chinois Lenovo. Ce marché est en recule depuis plus de trois ans, au profit des smartphones ou des tablettes informatiques.

HP Enterprise affichera tout de même plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, selon des prévisions publiées mardi.