Depuis le 1er août dernier, la Commission de la concurrence (COMCO) autorise les fournisseurs de cartes de crédit à interdire aux commerçants de facturer des frais supplémentaires lors de transactions effectuées par carte de crédit.
Beaucoup de consommateurs en ont déduit que ces suppléments ont désormais été interdits et n'existent plus, explique le comparateur en ligne.
Uniquement une possibilité d'interdire
En réalité, il n'en est rien. En fait, la commission tolère simplement que les émetteurs de cartes de crédit interdisent aux commerçants - sur une base contractuelle - de facturer des frais supplémentaires à leurs clients pour les achats effectués par carte de crédit.
L'enquête menée ces dernières semaines par comparis.ch montre que les surcouts appliqués aux cartes de crédit restent courants, tout particulièrement dans le secteur des voyages et sur les sites de vente d'articles électroniques.
EasyJet taxe ainsi à 2% l'achat de billets d'avion, Swiss prélève 11 francs par vol en Europe et Hotelplan facture 20 francs de supplément pour des paiements en ligne. Pour toutes ces transactions, aucun autre mode de paiement n'est possible.
oang