Chacun des cent experts, qu'il soit investisseur, entrepreneur ou personne chargée de l'innovation, devait choisir les dix start-up âgées de moins de cinq ans qui lui paraissaient les plus innovantes et qui semblait avoir le meilleur potentiel de croissance. Le classement a ensuite été établi par addition des points attribués par les experts.
Pour Jordi Monserrat, co-directeur de Venture Kick, l'intérêt d'un classement dans ce domaine montre "ce qui marche aujourd'hui, ce que les gens repèrent, la force et la diversité de l'écosystème".
Podium romand
Les experts ont classé au premier rang la société LESS (pour Light Efficient Systems SA), qui propose une nouvelle technologie d'éclairage avec des capacités supérieures aux LED.
Abionic, qui propose un test d'allergies capable de fournir des résultats directement dans les cabinets médicaux, décroche la deuxième place. Le troisième rang revient à Flyability, qui propose un drone capable de voler dans des environnements difficiles.
ebz
Technologies de l'information et sciences de la vie dominent
Sur les 100 start-up répertoriées par le classement, 39 sont romandes, dont 28 viennent du canton de Vaud. Cette année, 42 nouvelles start-up font leur entrée dans le classement.
Les domaines les plus représentés sont les technologies de l'information et de la communication, avec 41% du Top-100. Les sciences de la vie suivent, avec 29%.