L'ex-patron de VW pourrait toucher une retraite de 28 millions d'euros

Martin Winterkorn était le deuxième PDG le mieux rémunéré d'Allemagne l'année dernière. [MICHAEL KAPPELER]
Martin Winterkorn était le deuxième PDG le mieux rémunéré d'Allemagne l'année dernière. - [MICHAEL KAPPELER]
Martin Winterkorn aurait droit à une retraite de 28 millions d'euros, rapporte Bloomberg mercredi. Le média estime que l'ex-patron de VW pourrait également toucher des indemnités de départ.

Selon le dernier rapport annuel de Volkswagen, la retraite de Martin Winterkorn représentait une somme de 28,6 millions d'euros (soit 31,3 millions de francs) à la fin 2014, détaille Bloomberg. Le rapport ne précise cependant pas les conditions qui permettraient à Volkswagen de suspendre le paiement.

Dans certaines circonstances, l'ex-patron de Volkswagen pourrait également toucher des indemnités de départ qui se monteraient à deux ans de salaire, indique encore le média américain. Pour rappel, Martin Winterkorn était le deuxième PDG le mieux rémunéré d'Allemagne l'année dernière, avec une compensation totale de 16,6 millions d'euros (soit 18,2 millions de francs) de la part de l'entreprise et de l'actionnaire majoritaire Porsche SE.

Indemnités sous conditions

Une mise en garde existe cependant si le conseil de surveillance du groupe met fin au contrat du PDG: si Martin Winterkorn est considéré responsable du motif de résiliation du contrat, les indemnités sont perdues, toujours selon les documents de Volkswagen.

L'ancien patron avait affirmé mercredi ne s'être rendu coupable "d'aucun manquement", mais avait dit "prendre la responsabilité" du scandale pour permettre à Volkswagen "un nouveau départ", selon un communiqué du groupe.

>> Lire aussi : Tristesse et inquiétude après le départ du très populaire patron de VW

tmun

Publié Modifié

Des responsables désignés vendredi

Volkswagen commencera vendredi à désigner des personnes considérées comme responsables de la manipulation de tests d'émission, ont dit jeudi à Reuters deux sources proches du dossier.

Le conseil de surveillance dévoilera ces noms tout en annonçant le successeur du président du directoire démissionnaire Martin Winterkorn, ont ajouté les sources.

Le président de Porsche aux commandes

Matthias Müller, président du directoire de Porsche et ancien chef de produits chez VW et Audi, sera désigné vendredi président du directoire du groupe Volkswagen en remplacement de Martin Winterkorn, démissionnaire, a dit jeudi à Reuters une source proche du dossier.

Müller, cité depuis plusieurs jours comme le favori à la succession de Winterkorn, a l'assurance d'obtenir une majorité parmi les 20 membres du conseil de surveillance.