Publié

Le patron de Porsche Matthias Müller nommé à la tête de Volkswagen

Matthias Müller présidait jusqu'ici la marque Porsche. [AP Photo/Michael Sohn]
Matthias Müller présidait jusqu'ici la marque Porsche. - [AP Photo/Michael Sohn]
Le patron de Porsche, Matthias Müller, a été désigné vendredi à la présidence du groupe Volkswagen, en remplacement de Martin Winterkorn, emporté par le scandale des moteurs truqués.

"Le conseil de surveillance a dans sa réunion d'aujourd'hui proposé à Matthias Müller de prendre la présidence du directoire" de Volkswagen, et ce dernier a accepté, a indiqué lors d'une conférence de presse à Wolfsburg Berthold Huber, président de l'organe de contrôle. "Nous pouvons et nous allons surmonter cette crise", a promis le nouvel homme fort.

"Nous allons surmonter cette crise"

"Nous pouvons et nous allons surmonter cette crise", a promis Matthias Müller, 62 ans. "Ensemble nous allons faire de Volkswagen une entreprise encore plus forte", a-t-il promis, en rendant hommage à son prédécesseur Martin Winterkorn.

Aux commandes du mastodonte automobile depuis 2007, ce dernier avait annoncé mercredi sa démission tout en affirmant n'avoir jamais rien su des tricheries reprochées au groupe.

ats/ebz

Publié

Un petit groupe de personnes responsables

Le président du conseil de surveillance de Volkswagen, secoué par un scandale de moteurs truqués, a qualifié vendredi l'affaire de "désastre moral et politique", le président du comité d'entreprise en imputant la responsabilité à "un petit groupe de personnes".

"Je dis clairement que les manipulations des tests d'émission constituent un désastre moral et politique" pour le groupe, a déclaré le président de l'organe de contrôle Berthold Huber, lors d'une brève conférence de presse à Wolfsburg (nord). "Un petit groupe de personnes a causé un énorme préjudice" à Volkswagen, a renchéri Bernd Osterloh, qui représente les salariés dans le conseil.

Renforcement des contrôles aux Etats-Unis

Trompées pendant plusieurs années par la tricherie de Volkswagen, les autorités américaines ont annoncé vendredi un renforcement immédiat des contrôles dans le pays afin de détecter chez d'autres constructeurs de voitures diesel la présence éventuelle de moteurs truqués.

"Nous informons aujourd'hui les constructeurs automobiles que les tests vont désormais inclure des évaluations et tests additionnels destinés à détecter de possibles logiciels truqueurs", a déclaré Christopher Grundler, un des responsables de l'agence environnementale américaine (EPA) qui délivre les autorisations de mise en circulation.