Modifié

Après Audi, Skoda est impliqué dans le scandale du logiciel truqueur

Le logo Skoda lors du Salon de l'auto de Genève de 2011. [Denis Balibouse]
Le logo Skoda lors du Salon de l'auto de Genève de 2011. - [Denis Balibouse]
Plus d'un million de voitures Skoda sont équipées du logiciel truquant les émissions des moteurs diesel, a annoncé le constructeur tchèque lundi. Plus tôt, Audi avait concédé que 2,1 millions de ses véhicules sont également concernés.

"Je peux confirmer que dans le cadre de la marque Skoda, il s'agit à l'échelle mondiale d'environ 1,2 million de voitures", a indiqué le porte-parole du constructeur tchèque, Jozef Balaz.

2,1 millions d'Audi touchées

Audi, filiale haute de gamme de VW, avait annoncé plus tôt que 2,1 millions de ses voitures vendues dans le monde sont concernées par le scandale, dont 577'000 en Allemagne et 13'000 aux Etats-Unis.

Ces voitures ont été équipées du même logiciel qui permettait à Volkswagen de tricher aux tests antipollution. Les modèles touchés incluent les Audis A1, A3, A4, A5, A6, TT, Q3 et Q5, selon un porte-parole.

Une enquête pour fraude vise l'ancien patron de VW en Allemagne

La cellule de criminalité économique du parquet de Brunswick a ouvert cette enquête "du fait de plaintes au pénal" déposées contre Martin Winterkorn, le patron démissionnaire du groupe Volkswagen. Parallèlement, VW lui-même a déposé plainte contre X dans la même affaire.

A la tête du géant de Wolfsburg depuis 2007, Martin Winterkorn a présenté sa démission mercredi en affirmant qu'il n'était pas au courant de la falsification des tests anti-pollution pratiqués par VW sur certains moteurs diesel.

Responsables suspendus

Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen avait annoncé vendredi la suspension d'un certain nombre de salariés soupçonnés d'être au coeur du scandale des logiciels de trucage des émissions polluantes de ses moteurs diesel, sans avancer de nom.

La semaine dernière, Volkswagen, qui s'est hissé au premier semestre au premier rang mondial du secteur devant le japonais Toyota, a reconnu que 11 millions de véhicules diesel de sa fabrication étaient équipés d'un logiciel de "truquage" des tests.

>> Lire aussi : "Chez GM, on ne comprenait pas comment VW répondait aux normes"

agences/sbad

Publié Modifié

Chute à la bourse

L'action Volkswagen, qui avait déjà perdu près de 35% la semaine passée, continuait à chuter lundi matin à la Bourse de Francfort, après de nouvelles informations concernant le scandale de moteurs truqués qui frappe le constructeur automobile.

Vers 9h35, le titre Volkswagen perdait encore 6,43% à 100,35 euros.