Glencore a sensiblement aggravé ses pertes lundi après-midi, perdant jusqu'à 31% à un nouveau plus bas historique. Vers 15h00 (en Suisse), l'action cédait 25% à 72,3 pence, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 des valeurs européennes liées aux matières premières.
Les cours de ses principales matières premières, le cuivre et le charbon, sont tombés à des plus bas de plus de six ans.
Marchés peu rassurés
Il y a douze jours, Glencore a bouclé un appel au marché de 2,5 milliards de dollars (2,44 milliards de francs) dans le cadre de son plan de désendettement. La semaine dernière, Goldman Sachs a dit que les investisseurs étaient d'avis que Glencore n'avait pas été assez loin pour apaiser leurs craintes au sujet du poids de la dette du groupe.
Si les cours spot des matières premières reculait encore de 5% dans un contexte de taux de change inchangés, le profil de crédit de Glencore s'éloignerait sensiblement des ratios lui permettant de conserver une note d'investissement, a relevé le courtier.
ats/reuters/gax
Valeur en baisse de plus de 70% depuis début 2015
Depuis le début de l'année, la valeur est en baisse de plus de 70% contre -30% pour l'indice sectoriel. Plus tôt dans la séance lundi, cette valeur a touché un plus bas record de 86,2 pence. Ce niveau représente un repli de plus de 84% rapport au cours d'ouverture de l'action Glencore après son introduction en bourse en mai 2011.