Modifié

Pression des syndicats avant les négociations d'une nouvelle CCT

Au coeur du différend avec les patrons: la conclusion d'une nouvelle CCT et des menaces sur la retraite anticipée à 60 ans. [Keystone - Marcel Bieri]
UNIA et SYNA mettent la pression avant les négociations d'une nouvelle CCT / Le 12h30 / 2 min. / le 29 septembre 2015
L'automne s'annonce chaud sur les chantiers de Suisse. Les syndicats Unia et Syna ont promis des grèves mardi. Au coeur du différend avec les patrons, une nouvelle CCT et des menaces sur la retraite anticipée à 60 ans.

Unia et Syna, qui regroupent 75% des ouvriers de la construction, n'hésitent pas à dire que la paix du travail est menacée dans le secteur de la construction. Ils dénoncent la volonté des patrons, incarnée par la société suisse des entrepreneurs, de rehausser l'âge de la retraite anticipée des maçons, a expliqué Nico Lutz, responsable du secteur de la construction chez Unia, dans le 12h30.

Les syndicats exigent aussi des patrons qu'ils se mettent à table pour renégocier la convention collective de la construction, qui échoit à la fin de l'année. Unia et Syna veulent notamment des améliorations en cas d'intempéries. La société suisse des entrepreneurs est d'accord de reconduire la CCT actuelle, sans nouvelles dispositions. Les patrons démentent également vouloir toucher à l'âge de la retraite anticipée.

Surtout en Suisse alémanique

Le climat social est tendu sur les chantiers, mais surtout en Suisse alémanique.  Les Romands sont plus ouverts, selon Kurt Regotz, responsable construction chez Syna...

Les syndicats estiment être suivis dans leurs revendications. Sur les 10'000 maçons interrogés, 9 sur 10 seraient prêts à entrer en grève.

Pietro Bugnon/lan

Publié Modifié