Quelque 4800 voitures de tourisme en vente sur autoscout24.ch, leader en Suisse du marché en ligne des occasions, correspondent aux critères annoncés par l'OFROU (lire ci-dessous). On y trouvait mardi 2329 VW, 1055 Audi, 1033 Skoda et 395 Seat.
Les prix demandés par les vendeurs, professionnels ou privés, s'élèvent au total à plus de 121 millions de francs.
Même si Volkswagen a annoncé mardi un plan de réparation, les voitures équipées du logiciel truqueur pourraient considérablement perdre de leur valeur.
Je ne vois pas qui achèterait ces modèles, à part peut-être avec un rabais de 30%.
"Aujourd'hui, c'est invendable", avance Markus Haefeli, vice-président du VFAS, l'association des importateurs indépendants de voitures en Suisse. "Si on a une éthique professionnelle, il faut attendre pour revendre des véhicules en ordre. Mais même si on veut les revendre, je ne vois pas qui achèterait ces modèles, à part peut-être avec un rabais de 30%".
Un "dommage réel"
Selon Markus Haefeli, "les prix vont chuter d'au moins 10 à 20% dans les prochains mois", ce qui générera "un dommage réel pour les détenteurs de stock de ces véhicules".
Si l'inquiétude est tangible chez ce professionnel de l'importation, les particuliers seraient également touchés. Comme le montre notre reportage, eux aussi manifestent des craintes:
De son côté, le site de vente de véhicules autoscout24 a indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur une éventuelle baisse des ventes liée au scandale. Côté prix, une analyse effectuée entre le 18 et le 27 septembre "n'a pas montré de changement significatif pour les modèles VW".
Valentin Tombez
Les modèles concernés par la tricherie
D'après l'Office fédéral des routes (OFROU), les modèles concernés par la tricherie ont été construits entre 2009 et 2014 par Audi, Seat, Skoda et Volkswagen (motorisations Euro 5 uniquement) et sont équipés de moteurs diesel en version 1,2 l TDI, 1,6 l TDI et 2,0 l TDI.
Il n'est toutefois pas encore totalement clair si la totalité des voitures équipées par ce type de moteurs diesel est concernée. L'OFROU établit actuellement la liste complète des modèles touchés, qu'il devrait communiquer "dans les prochains jours".
L'OFROU, qui estime à 130'000 le nombre de véhicules en circulation en Suisse, prépare des mesures pour empêcher la mise en circulation de nouveaux véhicules et de véhicules d'occasion étrangers. Les véhicules suisses d'occasion et tous les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par cette décision.