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Volkswagen menace la presse française de la priver de publicités

L'essentiel de la campagne publicitaire du groupe Volkswagen planifiée en France est relative à la marque Audi.
L'essentiel de la campagne publicitaire du groupe Volkswagen planifiée en France est relative à la marque Audi.
Le Canard enchaîné a révélé mercredi le "chantage" opéré par l'agence de publicité de Volkswagen pour éviter que les titres de presse français évoquent les tourments traversés par le constructeur automobile.

Sous le titre "Le chantage de Volkswagen pour faire taire la presse française", l'hebdomadaire satirique français publie un extrait du courriel adressé par MediaCom via la régie publicitaire 366 aux quotidiens nationaux et régionaux, ainsi qu'aux magazines.

Dans cet e-mail du 22 septembre, l'agence d'achat d'espaces publicitaires de Volkswagen enjoint les directeurs des titres de presse à s'engager à ne publier "aucun article relatif à la crise VW" et à ses filtres truqués dans les éditions "des 6, 8 et 10 octobre prochain". Faute de quoi, l'agence précise que "nous serons dans l'obligation d'annuler ce dispositif" qu'elle chiffre à 315'000 euros.

Près d'1,5 million d'euros en jeu

Le Canard enchaîné relate que l'ensemble de la campagne publicitaire, en l'occurrence de la marque Audi, pour les mois d'octobre et de novembre, et des insertions en fin d'année représente des budgets de 1,465 million d'euros.

Plusieurs éditeurs de province auraient déjà refusé le "marché", selon l'hebdomadaire.

gax

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Près d'un million de véhicules concernés en France

Sur les 11 millions de voitures du groupe Volkswagen concernées à travers le monde par le scandale du logiciel espion truqué, 948'064 ont été vendus en France, indique Le Monde mercredi.