Sous le titre "Le chantage de Volkswagen pour faire taire la presse française", l'hebdomadaire satirique français publie un extrait du courriel adressé par MediaCom via la régie publicitaire 366 aux quotidiens nationaux et régionaux, ainsi qu'aux magazines.
Dans cet e-mail du 22 septembre, l'agence d'achat d'espaces publicitaires de Volkswagen enjoint les directeurs des titres de presse à s'engager à ne publier "aucun article relatif à la crise VW" et à ses filtres truqués dans les éditions "des 6, 8 et 10 octobre prochain". Faute de quoi, l'agence précise que "nous serons dans l'obligation d'annuler ce dispositif" qu'elle chiffre à 315'000 euros.
Près d'1,5 million d'euros en jeu
Le Canard enchaîné relate que l'ensemble de la campagne publicitaire, en l'occurrence de la marque Audi, pour les mois d'octobre et de novembre, et des insertions en fin d'année représente des budgets de 1,465 million d'euros.
Plusieurs éditeurs de province auraient déjà refusé le "marché", selon l'hebdomadaire.
gax
Près d'un million de véhicules concernés en France
Sur les 11 millions de voitures du groupe Volkswagen concernées à travers le monde par le scandale du logiciel espion truqué, 948'064 ont été vendus en France, indique Le Monde mercredi.