"Les informations personnelles et les adresses de livraison ne doivent être saisies qu'une seule fois en ligne. Les boutiques en ligne n'ont plus besoin de gestion d'adresses", explique La Poste jeudi dans un communiqué.
Le géant jaune n'a pas donné de noms d'entreprises avec lesquelles elle entend travailler, car les discussions sont en cours. Le responsable du secteur PostLogistics Dieter Baumbauer a toutefois indiqué espérer la collaboration avec plusieurs centaines de sites de vente en ligne dans le courant 2016. L'option de paiement de La Poste sera directement ajoutée sur les sites des vendeurs.
Pilotage des colis
Différentes modalités de distribution des colis seront proposées dès l'année prochaine pour "augmenter la probabilité que les clients reçoivent la marchandise commandée au moment et à l'endroit de leur choix". Depuis un "cokpit" en ligne, il sera ainsi possible de réorienter un paquet vers une adresse au travail ou en vacances par exemple.
En outre, le géant jaune étend progressivement ses prestations en dehors des heures standard, soit le soir et le week-end. Il testera dans le courant du mois d'octobre la distribution le dimanche à Genève, Lausanne, Bâle et Zurich. Mais ces développements sont critiqués par les syndicats (voir la vidéo ci-dessus).
ats/cab