Publié

La marque horlogère Tissot va sponsoriser la NBA américaine

La marque suisse sponsorise déjà le Français Tony Parker (centre) au sein de la NBA. [Getty Images/AFP - Doug Pensinger]
Tissot signe un partenariat avec la NBA / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2015
Tissot a officialisé lundi la signature d'un partenariat avec la principale ligue de basket-ball nord-américaine, la NBA. Le contrat, dont le montant n'est pas dévoilé, portera sur six ans.

Pour la marque horlogère du Locle (NE), l'objectif est de s'offrir une visibilité sans précédent aux Etats-Unis, qui représentent un important débouché pour l'horlogerie et un marché sur lequel elle veut progresser.

La National Basketball Association (NBA) est une véritable machine de guerre sportive avec environ 5 milliards de francs annuels de chiffre d'affaires via 30 équipes franchisées, des produits dérivés et une diffusion globalisée.

Ainsi, via la NBA, Tissot vendra son image non seulement aux Américains mais aussi à des millions de fans de basket partout dans le monde. "Nous espérons une très grande visibilité sur le marché américain, mais aussi mondial" a souligné le président de Tissot François Thiébaud dans l'émission Forum.

>>> Ecoutez l'interview de François Thiébaud:

François Thiébaud, président de Tissot. [Reuters - Arnd Wiegmann]Reuters - Arnd Wiegmann
La marque horlogère Tissot va sponsoriser la NBA américaine / Forum / 4 min. / le 5 octobre 2015

Réaction aux montres connectées?

Selon le patron de Tissot François Thiébaud, ce coup marketing n'a rien à voir avec la vulnérabilité de sa marque à l'Apple Watch. De nombreux spécialistes estiment cependant que ses produits - situés en moyen de gamme - sont les plus exposés aux montres connectées.

Quoiqu'il en soit, le groupe horloger suisse n'en est pas à son coup d'essai dans le basket. Il sponsorise déjà la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la star française Tony Parker.

Par ailleurs, Tissot parraine aussi la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), celles de motocyclisme, d'escrime ou encore l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Fabrice Gaudiano/oang

Publié

Partenariat "historique"

Dans leur communiqué commun publié lundi en début d'après-midi, Tissot et la NBA présentent l'accord comme "un partenariat mondial historique".

L'horloger suisse devient ainsi le premier chronométreur officiel de la NBA, de la Women's National Basketball Association (WNBA) et de la NBA Development League (NBA D-League).

Ce partenariat commencera dès cette semaine à l'occasion des NBA Global Games 2015-16, qui verront six équipes de la NBA disputer sept matchs de saison régulière et de pré-saison dans six pays.