Modifié

Sicpa, spécialiste des encres de sécurité, lève un coin du voile

Le siège de Sicpa à Prilly (VD). [Keystone - Martial Trezzini]
Spécialiste de la contrefaçon, la société lausannoise SICPA sort de l'ombre / Le 12h30 / 2 min. / le 8 octobre 2015
Le spécialiste des encres de sécurité pour billets de banques, Sipca, connu pour son opacité, a exceptionnellement ouvert mercredi les portes de son siège à Prilly (VD).

Passer de la graisse à traire aux encres de sécurité pour billets de banques et autres solutions de luttes contre la contrefaçon: Sicpa l'a fait. Créé en 1927, la Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires est devenu aujourd'hui un leader mondial dans son domaine.

Mais cette entreprise basée à Prilly, près de Lausanne, est surtout l'une des plus opaques de Suisse. Une image qui lui colle à la peau et qu'elle a tenté de combattre mercredi en ouvrant ses portes, à l'initiative du groupement des entreprises multinationales.

"Garder un secret qui soit très fort"

Huitante personnes ont pu franchir les différents et imposants barrages de sécurité pour avoir accès au siège de Sicpa, dont le site de production, totalement hermétique basé à Chavornay, ne se visite pas. "Notre manque de transparence est vraiment lié à notre structure familiale", relève Stéphane Gard, responsable des finances de Sicpa.

"D'autre part, par rapport aux gouvernements qui sont nos clients et surtout par rapport à l'encre de sécurité pour les billets de banques, il est très important de garder un secret qui soit très fort pour que chaque banque centrale qui utilise notre encre de sécurité pour ses billets se sente protégée."

"On défend l'Etat, qu'il puisse percevoir un impôt"

Apparaître comme une multinationale qui cultive le secret au moment où l'OCDE siffle la fin de la récréation fiscale pour celles qui cherchent à échapper à l'impôt, n'est-ce pas délicat? "Au contraire, répond Stéphane Gard. Pour deux raisons, la première en tant qu'entreprise citoyenne suisse, la réforme de l'imposition III qui est en route va permettre de mettre l'égalité de traitement entre les sociétés comme nous et les sièges de sociétés étrangères qui viennent se baser en Suisse pour des raisons fiscales."

Et d'ajouter: "Deuxièmement, on est pour une transparence fiscale, parce que nos systèmes de traçabilité sont principalement pour lever l'impôt dans les pays où nous l'appliquons et aussi dans notre structure fiscale (...) parce qu'on défend l'Etat pour qu'il puisse percevoir un impôt qui soit égal avec tous les citoyens et toutes les entreprises."

Olivier Schorderet/lgr

Publié Modifié

"Notre manque de transparence est vraiment liée à notre structure familiale d'une part et d'autre part par rapport aux gouvernements qui sont nos clients et surtout par rapport à l'encre de sécurité pour les billets de banques il est très important de garder un secret qui soit très fort pour que chaque banque centrale qui utilise notre encre de sécurité pour ses billets se sentent protéger."


"Au contraire, parce que pour deux raisons, la première en tant qu'entreprise citoyenne suisse, la réforme de l'imposition III qui est en route va permettre de mettre l'égalité de traitement entre les sociétés comme nous et les sièges de sociétés étrangères qui viennent se baser en Suisse pour des raisons fiscales. deuxièmement on est pour une transparence fiscale parce que nos systèmes justement de traçabilité sont principalement pour lever l'impôt dans les pays où nous appliquons et aussi dans notre structure fiscale c'est clair on est sans aucune offshore sans aucun montage parce qu'on défend l'Etat qui puisse percevoir un impôt qui soit égal avec tous les citoyens et toutes les entreprises."