Selon un cadre du numéro deux bancaire suisse cité sous couvert d'anonymat par l'hebdomadaire alémanique, "une grande incertitude règne parmi les employés au siège principal suisse de la banque".
Pour l'heure aucune indication concernant d'éventuels licenciements, mais Credit Suisse emploie 17'500 personnes en Suisse, ce qui représente environ 45% des charges totales de la banque. Cela pourrait inciter l'établissement à transférer des opérations de support vers des pays présentant des coûts moins élevés.
Rendez-vous le 21 octobre
Credit Suisse, qui emploie 45'800 personnes dans le monde, indique ne pas vouloir répondre aux "spéculations" et renvoie au 21 octobre, date de présentation de la réorientation du groupe par son nouveau patron Tidjane Thiam.
La presse spécialisée parle depuis quelques jours d'une volonté d'augmentation du capital de la banque de 5 à 8 milliard de francs. Cette manoeuvre devrait permettre de compenser des pertes liées à une réorganisation des activités de la banque. Elle lui permettrait aussi d'être conforme aux nouvelles exigences de fonds propres des régulateurs.
Tania Sazpinar/cab