Le groupe SABMiller, basé à Londres, a expliqué dans un communiqué commun être parvenu à un accord avec AB InBev, en vertu duquel ce dernier va racheter ses action pour 44 livres sterling, ce qui valorise la capitalisation boursière de SABMiller à hauteur de 71,2 milliards de livres (105 milliards de francs).
Le colosse issu de cette acquisition monumentale vendra près d'une bière sur trois dans le monde, mariant notamment les marques de bière américaine Budweiser et belge Stella Artois avec les italienne Peroni et tchèque Pilsner Urquell (voir encadré).
Parmi les plus grosses fusions de l'histoire
L'acquisition de SABMiller permet entre autres à AB InBev de s'ouvrir en grand la porte de l'Afrique, et notamment celle de l'Afrique du Sud, où SABMiller est né il y a 120 ans.
AB InBev a dû relever quatre fois son offre au cours du dernier mois pour obtenir l'accord de sa cible. Si la transaction va au bout, elle figurerait parmi les cinq plus grandes fusions mondiales.
agences/fisf
Un large portfolio de marques
Principales marques du groupe InBev:
Budweiser, Corona, Stella Artois, Leffe, Beck's, Hoegaarden, Skol, Quilmes, Staropramen.
Principales marques du groupe SAB Miller:
Miller, Pilsner Urquell, Peroni, Grolsch, Castle
Un milliardaire suisse au coeur de la mégafusion
Un homme d'affaires établi en Suisse est impliqué dans la fusion des deux géants de la bière SABMiller et AB InBev. Plus grand actionnaire unique d'AB InBev, Jorge Lemann, 76 ans, contrôle 12,5% du capital du groupe belgo-brésilien via le fonds d'investissement 3G Capital.
Suisse et Brésilien, cet ex-banquier et tennisman est tour à tour devenu brasseur, roi du hamburger et des condiments. Jorge Lemann est né à Rio de Janeiro le 26 août 1939. Son père, un négociant en fromage de l'Emmental, a émigré au Brésil dans les années 30 et fait fortune dans les produits laitiers et la production de cacao. Jorge Lemann s'est établi en 1999 à Rapperswil (SG).