Le comité d'entreprise du constructeur automobile, réunissant des représentants syndicaux, s'est dit prêt à soutenir les efforts demandés pour garantir les emplois temporaires, a annoncé un porte-parole du comité. Ce dernier précise être conscient que la direction du groupe étudie actuellement "différents scénarios".
"Si l'emploi décline temporairement, réduire le nombre d'heures de travail sera une option raisonnable", a déclaré l'entreprise, ajoutant que la direction faisait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger les emplois.
Eventuel programme gouvernemental de protection de l'emploi
Le constructeur a annoncé mardi qu'il entendait réduire d'un milliard de dollars par an un plan d'investissement dans sa principale division.
De son côté, le gouvernement allemand examinerait la possibilité de faire bénéficier 6000 intérimaires de Volkswagen d'un programme public de protection de l'emploi, rapporte le journal Bild samedi, citant des sources gouvernementales.
ats/apyt
Les ventes de Volkswagen en baisse par rapport à l'année dernière
Volkswagen a vendu 885'000 voitures dans le monde en septembre, soit 1,5% de moins qu'un an auparavant, selon des chiffres publiés samedi.
Sur neuf mois, de janvier à septembre, les ventes affichent un recul de la même ampleur, à 7,43 millions d'unités toutes marques confondues. La mauvaise performance de certains marchés, dont la Chine et le Brésil, explique ces chiffres. Ces résultats n'intégrent pas encore les effets de l'affaire des logiciels truqués, révélé seulement fin septembre.
Le marché européen affiche une croissance des unités vendues de 3,8% sur un an, avec une hausse de 1,5% en Allemagne. En Suisse, sur la base des chiffres fournis il y a une dizaine de jours par auto-suisse, l'association faîtière des importateurs, les immatriculations ont augmenté de 1,1%.
En revanche les ventes en Chine, plus gros marché de Volkswagen, se sont contractées de 0,8% en septembre, et de 5,2% sur les neuf premiers mois de l'année.