Modifié

Pour la première fois depuis 2009, la croissance chinoise tombe sous 7%

Xi Jinping vante la croissance ralentie mais plus durable, fruit des efforts pour rééquilibrer l'économie vers la consommation intérieure, les services et les hautes technologies. [Parker Song/AP]
Xi Jinping vante la croissance ralentie mais plus durable, fruit des efforts pour rééquilibrer l'économie vers la consommation intérieure, les services et les hautes technologies. - [Parker Song/AP]
La croissance de la Chine a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, selon un chiffre gouvernemental qui a confirmé lundi l'essoufflement de la deuxième économie mondiale.

Les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) s'avèrent meilleurs que la prévision des experts sondés par l'AFP, qui attendaient un ralentissement plus prononcé (+6,8%).

L'activité économique chinoise est marquée par un ralentissement de sa production industrielle. Celle-ci a progressé de 5,7% sur un an, très en deçà de la hausse de 6,1% enregistrée en août.

Stagnation du marché immobilier

Quant aux investissements en capital fixe, qui mesurent  les investissements immobiliers et les investissements dans les infrastructures, ils ressortent en hausse de 10,3% sur un an pour les neuf mois de l'année, en nette décélération.

Selon les experts, la stagnation du marché immobilier local et de sévères surcapacités industrielles continuent de plomber l'économie chinoise.

En 2015, Pékin table sur une performance d'"environ 7%", chiffre le plus bas depuis un quart de siècle.

AFP/ypf

Publié Modifié

Croissance surévaluée

Une partie des experts jugent les chiffres officiels du PIB très surévalués par rapport au ralentissement véritable de l'économie.

"Il y a des défauts patents dans le mode de calcul, associés à des pressions politiques pour ne pas s'éloigner des objectifs", rappelle Julian Evans-Pritchard, analyste du cabinet Capital Economics. Selon ce cabinet, différents indicateurs suggèrent une croissance réelle de seulement 4,5%.