Credit Suisse va supprimer quelque 1600 emplois en Suisse
Le numéro deux bancaire helvétique veut économiser 3,5 milliards d'ici à fin 2018. Les mesures d'économies consistent à revoir à la baisse le périmètre de la banque et à faire coter à la bourse une partie du groupe, précise Credit Suisse.
Quelque 1600 emplois seront supprimés en Suisse ces trois prochaines années, a confirmé mercredi son directeur général Tidjane Thiam à la RTS.
Deux augmentations de capital
Credit Suisse va procéder à deux augmentations du capital-actions pour renforcer sa base de capital. Les opérations portent sur 6,05 milliards de francs au total, a indiqué mercredi la banque.
"Six milliards, c'est ce qui nous amène en bonne place parmi les grandes banques de grand standing international", a souligné Tidjane Thiam dans Le 12h30 de la RTS.
La première opération consiste à recourir à quelques "investisseurs qualifiés" qui se sont engagés à acquérir 58 millions de nouvelles actions, à la valeur nominale de 4 centimes par titre.
La reprise en main de Credit Suisse s'illustre aussi par les changements de personnes annoncés mercredi: Pierre-Olivier Bouée, Iqbal Khan et Lara Warner figurent parmi les promus au comité exécutif du groupe, tandis que Gaël de Boissard, Hans-Ulrich Meister et Robert Shafir, entre autres, quittent 'équipe de direction.
agences/rens
Bénéfice net en baisse
Par ailleurs, le numéro deux bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires en recul de 24% sur un an au 3e trimestre à 779 millions de francs.
Le résultat pour la période couvrant juillet à fin septembre se situe dans la partie supérieure de la fourchette des attentes du consensus de l'agence financière awp.
Les fonds sous gestion à fin septembre ont diminué à 1294 milliards, contre 1356 milliards trois mois plus tôt. Les afflux nets de nouveaux capitaux ont atteint 16,4 milliards pour la période considérée, un montant que Credit Suisse qualifie de très bon.
Conditions de marché difficiles, selon le directeur de Credit Suisse
Credit Suisse a dû affronter des conditions de marché difficiles au 3e trimestre 2015, estime son directeur général Tidjane Thiam, en poste depuis un peu moins de quatre mois.
Au troisième trimestre, des conditions de marché difficiles ont conduit à une activité clients faible dans les deux divisions de la banque privée et de la gestion de fortune ainsi que de la banque d'affaires, a relevé mercredi le Franco-Ivoirien, cité dans un communiqué diffusé avant une conférence de presse à Zurich.