Modifié

Les frais de roaming supprimés dès juin 2017 dans l'Union européenne

Les Européens en vacances au sein de l'UE pourront utiliser leur téléphone sans frais supplémentaires. [Karl-Josef Hildenbrand]
Les frais de roaming supprimés dès juin 2017 dans l'Union européenne / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 octobre 2015
Les frais supplémentaires facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles à l'étranger dans l'Union européenne seront bannis à partir de juin 2017, a décidé mardi le Parlement européen.

Le texte adopté mardi interdit par ailleurs aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer ou de ralentir les flux en fonction de l'expéditeur ou du destinataire, afin de garantir la "neutralité du net", avec quelques exceptions.

Les frais de roaming seront bannis à partir du 15 juin 2017 pour les appels, l'envoi de SMS ou l'utilisation d'internet mobile à l'étranger au sein de l'UE, sur téléphones ou tablettes.

Frais plafonnés en attendant

Et en attendant leur interdiction, il est déjà prévu que ces frais ne puissent pas dépasser certains montants à partir du 30 avril 2016 (5 centimes d'euros au total par minute pour les appels vocaux, 2 centimes pour les SMS, 5 centimes par mégaoctet pour internet.mobile).

"Les Européens vont payer le même prix pour utiliser leur appareil mobile quand ils voyagent dans l'UE que chez eux", s'est félicité le commissaire européen Andrus Ansip. Le vote entérine un accord intervenu le 30 juin entre les institutions européennes.

afp/fisf

Publié Modifié

Quelque 800 millions encaissés en Suisse

En Suisse, les grands opérateurs continuent d'encaisser chaque année autour de 800 millions de francs pour le roaming. La question revient régulièrement sur le tapis aux Chambres fédérales. Dernier épisode en date, le Conseil des Etats a enterré en mars deux motions du National, l'une socialiste et l'autre de l'UDC, réclamant un plafonnement des tarifs d'itinérance.

Une révision partielle de la loi sur les télécoms (LTC) est sur la table pour 2016. Le projet du Conseil fédéral doit entrer dans sa phase de consultation fin 2015.