Pour le troisième trimestre consécutif, l'indicateur de l'emploi, qui permet une appréciation précoce de la situation sur le marché du travail, se situe nettement dans le négatif (-6,4), indique lundi le Centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Le nombre d'entreprises jugeant leurs effectifs excessifs est ainsi supérieur à celui des entreprises les estimant insuffisants. Concernant l'avenir proche, les firmes interrogées prévoient une compression plutôt qu'une augmentation des emplois.
Franc fort responsable
Le marché suisse n'a pas encore digéré le choc monétaire consécutif à l'abolition par la BNS du taux plancher, analyse le KOF.
Les secteurs de l'industrie de transformation et de l'hôtellerie sont particulièrement touchés, du fait de la faiblesse des exportations. Le développement est aussi lent dans les banques et, depuis peu, dans les assurances.
ats/fme
Négatif depuis 2014
L'indicateur de l'emploi du KOF est descendu nettement en dessous de zéro dès le 2e trimestre 2015 (-6,9), restant à pareil niveau au troisième (-6,3). Il se trouvait à peine mieux lors du 4e trimestre 2014 et du 1er trimestre 2015, se situant à respectivement -2 et -2,4.
Sa dernière valeur positive remonte au 3e trimestre 2014 (0,8).