Les employés ont été informés mardi matin. Installé depuis une trentaine d'années, le site de Romont sera mis en vente, ont précisé les dirigeants de l'entreprise, dont le siège est basé à Pully (VD).
Ces derniers ont justifié leurs décisions par la comparaison négative des coûts entre les différents centres de production en Europe: "Tetra Pak Romont était rentable, mais nous pouvons être davantage compétitifs en concentrant nos activités sur d'autres sites", a expliqué à la RTS Eric Schmid, directeur général des ventes de Tetra Pak monde.
Procédure de consultation ouverte
Les activités de Romont seront ainsi consolidées sur d'autres sites de Tetra Pak en Europe, où l'entreprise dispose de ressources et d'infrastructures disponibles, a précisé la société.
Du côté des syndicats, on se dit très surpris par cette décision: "Le groupe a pris une décision basée sur une montagne de préjugés qui consistent à dire qu'on fabrique moins cher à l'étranger", a déploré Armand Jaquier, secrétaire général d'Unia Fribourg, dans l'émission Forum.
Une procédure de consultation a été ouverte pour replacer le personnel et préparer un plan social. L'entreprise prendra sa décision définitive d'ici mi-janvier, a-t-elle annoncé.
hend avec ats