Modifié

Volkswagen chute de 9,5% en bourse et entraîne l'ensemble du secteur

Volkswagen s'enfonce chaque semaine un peu plus dans la crise
Volkswagen s'enfonce chaque semaine un peu plus dans la crise
L'action VW s'est enfoncée de 9,50% mercredi à la clôture, après l'aveu la veille de mensonges sur les émissions de CO2. Le secteur européen est impacté (-2,8%).

L'action Volkswagen a terminé sur une perte de 9,50%, à 100,45 euros, forçant le Dax à un net recul de 0,97% à 10'845,24 points.

La valeur boursière de Volkswagen avait fondu de plus de quatre milliards d'euros dès l'ouverture à la Bourse de Francfort après la découverte d'"incohérences" dans les émissions polluantes de 800'000 véhicules supplémentaires, qui risque de peser sur ses ventes.

>> Lire : Un nouveau problème d'émissions sur 800'000 véhicules Volkswagen

Le constructeur allemand a expliqué mardi que les anomalies identifiées, sans rapport selon lui avec le scandale de la fraude aux tests antipollution qui a éclaté en septembre, pourraient représenter un préjudice économique évalué pour l'instant à deux milliards d'euros.

Recul des ventes

Cela vient s'ajouter aux 6,7 milliards d'euros de provisions pour faire face aux premières conséquences et engager le gigantesque rappel des véhicules équipés du logiciel truqueur incriminé.

Dans ce contexte, les derniers chiffres d'immatriculations de nouvelles voitures en octobre n'ont guère été réjouissants pour Volkswagen: recul de 0,7% sur un an en Allemagne, baisse de 3% pour la France, et aux Etats-Unis, une faible progression (+0,2%) de ses ventes alors que ses principaux concurrents ont connu des progressions de l'ordre de 10%.

>> Lire : Porsche suspend la vente des modèles diesel 4x4 Cayenne aux Etats-Unis

agences/fme

Publié Modifié

Impact sur tout le secteur automobile

Le constructeur a entraîné dans sa chute l'ensemble du secteur automobile : les concurrents Daimler (-2,08% à 77,65 euros) et BMW (-1,20% à 92,45 euros), tout comme le fabricant de pneus Continental (-1,71% à 218,85 euros).

"Les coups s'enchaînent", remarque un trader en poste à Paris. "Cela va être difficile aux groupes automobiles, et pas seulement VW, de restaurer la confiance après tout ça. Pour le moment, mieux vaut sortir et rester à l'écart du secteur, et pour un long moment."

Bourses de Paris et Milan touchées

A Paris, PSA cède 2,17% à 15,80 euros, VALEO 1,69% à 139,35 euros et RENAULT 1,6% à 88,80 euros, seules baisses du CAC 40 (+0,9%) avec ArcelorMittal (-0,55%).

A Milan, Fiat Chrysler se replie de 0,82%.