La guerre de la vidéo en ligne entre Facebook et YouTube en chiffres
"Il y a désormais plus de 8 milliards de vidéos qui sont partagées quotidiennement sur Facebook et plus de 500 millions de personnes qui les regardent", a déclaré le directeur du réseau social, Mark Zuckerberg, jeudi en annonçant les résultats du troisième trimestre.
En avril, il déclarait 4 milliards de vues. Une progression que certains observateurs relativisent, car sans doute liée au lancement automatique des vidéos introduit récemment dans les fils d'actualité.
Formats courts
S'imposer sur le marché de la vidéo est cependant l'objectif affiché de Facebook. Pour Mark Zuckerberg, les opportunités, notamment en termes de recettes publicitaires, résident dans le format court, qui devrait renforcer l'habitude qu'ont prise les médias de segmenter les contenus longs pour les adapter aux réseaux sociaux.
>> Lire aussi : Facebook va diffuser pour la première fois un événement sportif en direct
Facebook espère ainsi directement concurrencer Youtube, qui reste numéro un du marché avec 4 milliards de vues quotidiennes et 300 heures de vidéos ajoutées par seconde.
ptur/jvia
Le virage du mobile
Lors des trois derniers mois, Facebook a réalisé 78% de ses rentrées publicitaires via des annonces sur mobile (66% à la même période l'année dernière), qui constituent encore le principal moteur de croissance du groupe.
De manière générale, les recettes publicitaires engrangées par le réseau social ont progressé de 45% au troisième trimestre.
2,97 dollars par utilisateur dans le monde
Facebook a accru son chiffre d'affaires de 40,5% à 4,5 milliards de dollars sur le trimestre, alors que son bénéfice net a progressé de 11% à 891 millions de dollars.
Le réseau social américain revendique désormais 1,55 milliard d'utilisateurs, dont 65% se connectent tous les jours. Ce trimestre, Facebook annonce avoir gagné 2,97 dollars par utilisateur au niveau mondial, soit une hausse de 24% par rapport au trimestre précédent.