Modifié

Petrobras dégringole de près d'un milliard de francs au 3e trimestre

La conférence de presse du conseil d'administration de Petrobras, à Rio de Janeiro, le 12 novembre, expliquait la perte de près d'un milliard de francs au 3e trimestre.
La conférence de presse du conseil d'administration de Petrobras, à Rio de Janeiro, le 12 novembre, expliquait la perte de près d'un milliard de francs au 3e trimestre.
Le géant pétrolier brésilien Petrobras a essuyé des pertes de près d'un milliard de francs au 3e trimestre 2015. Il attribue cette dégringolade à la forte dépréciation du réal par rapport au dollar.

Les pertes au 3e trimestre ont été de 31% inférieures à celles subies au cours de la même période en 2014, lorsque l'entreprise avait essuyé une perte de 5,3 milliards de réais (1,4 milliard de francs au taux actuel). C'est au cours de cette période qu'avait éclaté l'énorme scandale de corruption autour de cette compagnie qui a éclaboussé sa classe politique.

Petrobras explique que les pertes subies "sont dues principalement aux effets de la dépréciation (de la monnaie nationale)". Ces pertes sont nettement supérieures aux prévisions moyennes des analystes interrogés par le journal économique Valor, qui les situaient à 800 millions de réais.

Chute du prix du pétrole

Outre le fait que sa dette s'alourdit en raison de la forte dépréciation du réal, (29% sur une année), la plus grande entreprise brésilienne souffre également de la baisse des prix du pétrole et ses actions en Bourse ont fortement chuté.

En septembre, l'agence de notation Standard&Poor's avait abaissé sa note de deux crans, à BB.

ats/fme

Publié Modifié

Plus de 11,4 milliards détournés

L'image de Petrobras a été durablement ternie depuis qu'au début 2014 a éclaté au grand jour un énorme scandale de corruption dans lequel étaient impliqués des dirigeants de la société ainsi que des personnalités politiques.

Ce scandale, qui a conduit en prison des figures clefs du parti au gouvernement ainsi que des dirigeants d'entreprise en vue au Brésil, a occasionné à la compagnie des pertes de quelque deux milliards de dollars, selon les calculs de Petrobras. La police fédérale a indiqué jeudi que les sommes détournées de l'entreprise pourraient atteindre quelque 11,4 milliards de francs.