Modifié

Baisse des ventes pour VW en octobre dans un marché automobile morose

Une voiture VW devant le siège du groupe à Wolfsburg. [EPA/Keystone - Julian Stratenschulte]
Baisse des ventes pour VW en octobre dans un marché automobile morose / Le 12h30 / 1 min. / le 17 novembre 2015
Pour son premier mois plein depuis le début du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a vu ses ventes reculer en octobre, dans un marché automobile européen en repli général.

En pleine tourmente depuis mi-septembre, Volkswagen a vu ses livraisons reculer de 0,5% sur le mois d'octobre mais reste, de loin, le leader en Europe avec 25,1% du marché. Sur l'ensemble de l'année, sa progression est de 6,4%.

La marque Volkswagen, qui représente près de la moitié des ventes du groupe dans l'UE, recule de 0,2% en octobre et ce sont Skoda (-2,6%) et surtout Seat (-11,4%) qui pèsent sur la performance commerciale du géant de Wolfsburg.

Ce dernier avait déjà indiqué vendredi avoir écoulé en octobre 3,5% d'unités de moins dans le monde que lors du même mois de 2014.

Ralentissement pour le marché dans son entier

A un niveau plus global, le marché automobile de l'Union européenne a ralenti en octobre avec 2,9% de hausse contre 8,2% sur le même mois de 2014.

Avec 1,1 million d'unités mises sur les routes, "la demande de voitures neuves a perdu de son élan sur tous les grands marchés" de l'UE par rapport au même mois de 2014, a indiqué l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

afp/boi

Publié Modifié

Recul marqué au Royaume-Uni

En octobre, le Royaume-Uni a basculé dans le rouge (-1,1%) tandis que l'Allemagne n'a crû que de 1,1%. La France a progressé de 1% et il faut aller en Italie (+8,6%) et en Espagne (+5,2%) pour trouver de franches progressions parmi les cinq plus grands marchés européens.

Des évolutions contrastées

Comme VW, les autres marques ont affiché des reculs le mois dernier. Son dauphin dans l'UE, le groupe français PSA Peugeot Citroën, a vu ses positions s'effriter de 0,9%). Si la marque Peugeot a résisté (+2,8%), Citroën (-5,5%) et DS (-6,1%) ont reculé.

Les livraisons de Renault ont reculé de 0,7%, alors que celles de Ford ont progressé de 6,5% et celles d'Opel (General Motors) de 0,9%.

Pleine forme en revanche pour des spécialistes du luxe: BMW, qui inclut Mini, gagne 12,1% sur l'ensemble de l'année, et son rival Daimler (Mercedes-Benz et Smart) pas moins de 17,1%.

Toyota, premier constructeur mondial en 2014, reste en retrait dans l'UE avec 4,2% de parts de marché. Ses immatriculations ont progressé de 6,7% depuis début 2015.