La directrice générale de la compagnie aérienne britannique, Carolyn McCall, a observé qu'une série de chocs, dont les attentats à Paris vendredi et le crash d'un avion russe dans le Sinaï fin octobre, avaient un impact négatif sur le secteur, tout en prévoyant un retour rapide à une activité normale.
Easyjet, deuxième compagnie aérienne européenne à bas prix derrière Ryanair, a fait part de perspectives optimistes: "Nous aurons une croissance de 7% par an du nombre de passagers", a déclaré Carolyn McCall.
Voyants au vert à long terme
La compagnie a publié un bénéfice avant impôts de 686 millions de livres (plus d'un milliard de francs) pour son exercice à fin septembre, un chiffre conforme à son objectif relevé il y a deux mois qui était entre 675 et 700 millions de livres, grâce notamment à une demande record de vacances à la mer et d'escapades dans des villes étrangères.
Le chiffre d'affaires a progressé de 3,5% sur l'année, à 4,69 milliards de livres (7,2 milliards de francs), avec une hausse de 6,5% à taux de change constants.
reuters/gax
Gain de 13% de l'action Easyjet sur un an
Le titre Easyjet perdait 3,53% peu avant midi mardi à la Bourse de Londres - une baisse que les analystes attribuent à des prises de profit après une forte hausse.
L'action a gagné 13% au cours des 12 derniers mois tandis que l'indice londonien FTSE-100 a perdu environ 6% sur la période.
Commande de 36 avions
EasyJet a décidé d'exercer des droits pour l'achat de 30 A320neo dans le cadre d'un accord signé en 2013 avec Airbus, à quoi s'ajoute une commande de six A320 de génération actuelle.
Ces avions seront livrés entre 2018 et 2021 et permettront à la compagnie de dégager 27 millions de livres de nouvelles économies de coûts, a précisé la société.